languageالعربية

Affaire du tanker Xelo : Le cuisinier et un marin stagiaire libérés

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès a déclaré que la Chambre correctionnelle a décidé la libération du cuisinier et d'un marin stagiaire du navire Xelo. 

 

Il a ajouté que le procès a été reporté au 27 juillet 2022, après que trois experts ont été mandatés pour effectuer les expertises  nécessaires sur le navire en question.

Rappelons que le Tribunal de première instance de Gabès avait émis sept mandats de dépôt contre l’équipage du navire Xelo», le mardi 26 avril 2022.
L’équipage du navire est composé de quatre Turcs, deux Azerbaïdjanais et un Géorgien.

Le tanker a mouillé, pendant quatre jours, dans le port de Sfax du 4 au 8 avril, avant de repartir de Sfax le 9 avril. Puis il est réapparu, le 14 avril,  un peu plus au sud, au large du golfe de Gabès, d’où il a lancé un signal de détresse, le 15 avril et a demandé aux autorités tunisiennes d’entrer dans les eaux territoriales pour s’abriter du mauvais temps. Le 16 au matin, il prenait l’eau et coulait rapidement.

Les craintes de marée noire ont été levées, après le naufrage du pétrolier qui a coulé le 16 avril, à 7 kilomètres de Gabès. Contrairement à ce qu’avait indiqué l’équipage, le pétrolier ne contenait pas 750 tonnes de gasoil. Ses réservoirs étaient remplis d’eau de mer, comme l’ont constaté les plongeurs tunisiens et italiens, selon le ministère de l’Environnement.